Le Jardin - podcast littéraire
Entrez dans la peau des autrices et des auteurs avec ce podcast littéraire et culturel.
Qu'est-ce qui motive une écrivaine ou un écrivain ? D'où leur vient cette force d'écrire ?
C’est quoi écrire un livre, un roman : on fait comment ? Comment se crée un style ? Quel est la journée de travail type d'un auteur ? D’où viennent les idées ?
S’il te plaît… dessine-moi un écrivain !
Ici, il s’agit de sortir du mythe du génie créateur, du démiurge pris de soudaines crises d’inspiration, pour s’intéresser aux savoirs et savoir-faire de l’honnête artisan. De la femme ou de l'homme à sa table de travail, à son bureau, qui écrit à la main ou sur son ordinateur, dans un calepin ou sur son téléphone...
Artisan au sens le plus noble du terme :
“Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine.” - Simone de Beauvoir (1908-1986), La Force de l'âge, Gallimard.
“À l'œuvre, on connaît l'artisan.” - Jean de la Fontaine (1621-1695), Fables - le Frelon et les Mouches à miel.
Partons ensemble à la rencontre des autrices et des auteurs, des poètes, des essayistes, des gens de plume, des gens de lettres, des romanciers.
Jonathan Coe, Nicole Dennis-Benn, Aurélien Bellanger, Ryoko Sekiguchi, Romain Slocombe, Catherine Cusset, Philippe Grimbert, Hajar Azell, Akira Mizubayashi...ces autrices et auteurs ont déjà partagé leur passion de l’écriture avec vous dans le podcast littéraire “Le Jardin”, lancé en avril 2021. Ce podcast se classe aujourd’hui dans le top cinq des podcasts natifs francophones dédiés à la littérature et aux livres.
“Dis-moi, rose, d'où vient qu'en toi-même enclose, ta lente essence impose à cet espace en prose tous ces transports aériens ?” - Rainer Maria Rilke (1875-1926), Les roses.
Si vous aussi vous êtes animé par la passion d’écrire et de lire, amoureux de la littérature et de l’écriture, ce podcast est fait pour vous.
Bonne écoute !
Le Jardin - podcast littéraire
Écrire pour les autres, un engagement et une responsabilité : rencontre avec Évelyne BLOCH-DANO - écrivaine, biographe, critique
Évelyne BLOCH-DANO a pris son temps : le temps d’aller à la rencontre des œuvres et des écrivains qu’elle aime, le temps de développer son art et sa pratique de l’écriture, avant de s’engager dans la publication de ses propres ouvrages. Férue de littérature, elle a enseigné, beaucoup écrit sur les livres des autres avant de proposer les siens aux éditeurs et aux lecteurs.
Rencontre au milieu des vignes, comme dans un jardin…
EXTRAITS
“J’ai beaucoup travaillé sur les maisons d’écrivains. J’en ai visité environ 150.”
“J’ai toujours écrit. J’écrivais plutôt des nouvelles, des romans…J’ai écrit très jeune sans que cela soit publié…C’est quelque chose que je portais en moi. Je savais qu’un jour cela prendrait sa place. Mais j’ai été patiente. Je pense qu’il y a des écrivains précoces et d’autres qui ont besoin de mûrir.”
“Les choses viennent quand elles doivent venir.”
“J’essaie d’être la plus fidèle possible à la vérité mais j’ai en tête les lecteurs. Je crois qu’il y a écart important, significatif entre ce que l’on écrit pour soi et ce que l’on écrit pour les autres.”
“J’ai éprouvé beaucoup de plaisir, de bonheur grâce à certains écrivains, comme Colette qui m’a accompagnée très longtemps.”
“S'il y a une chose que je peux conseiller, c’est de lire la correspondance de Georges Sand qui est géniale ! Pour moi, c’est la plus grande épistolière de notre littérature. Elle est formidable.”
“C’est un projet qui est né avec des musiciennes qui faisaient un CD sur Mahler et qui m’ont demandé de participer au livret. J’ai commencé à faire une recherche. J’ai eu envie d’approfondir et j’ai rencontré Natalie Bauer-Lechner.”
“Un livre, c’est beaucoup d’investissement, de temps…c’est une partie de ma vie.”
“Si je n'étais pas sensible aux retours des lecteurs, j’écrirais pour moi.”
“Quand on publie des livres, on prend une responsabilité. C’est aussi un travail d’équipe.”
“Je participe à tout : la couverture, la maquette…J’ai même choisi le papier pour le livre sur les jardins et les maisons d’écrivains.”
“Il faut se ménager à soi-même des surprises. Je ne sais pas ce que j’écrirai ensuite et je n’ai pas envie de savoir pour l’instant.”
LIVRE DE L'AUTEUR (sélection)
Flora Tristan. J’irai jusqu’à ce que je tombe, Petite Bibliothèque Payot, 2006
Le Dernier Amour de George Sand, Grasset, 2010
Une jeunesse de Marcel Proust, Stock, 2017
Mes maisons d'écrivains, Stock, 2019
L’Âme Soeur - Natalie Bauer-Lechner et Gustav Mahler, Stock, 2021
C'est le quatorzième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
Si vous l'avez aimé, partagez ce podcast avec vos amis, laissez un commentaire (ou une note) svp.
Rendez-vous pour le prochain épisode !
À LA TECHNIQUE
Conception et interview : François-Xavier ROBERT
Mixage et création musicale : Julien HAURANT
Musique : "Mélodie hongroise" de Franz SCHUBERT, guitare classique et guzheng en intro ; arrangement électro en conclusion
Court extrait musical : Piano moment par ZakharValahasur Pixabay ; Symphonie N°1 de Gustav Malher, 1er mouvement “Langsam. Schleppend. Wie ein Naturlaut — Im Anfang sehr gemächlich” www.musopen.org
Contact
- Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
- Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast
Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !