
Le Jardin - podcast littéraire
Entrez dans la peau des autrices et des auteurs avec ce podcast littéraire et culturel.
Qu'est-ce qui motive une écrivaine ou un écrivain ? D'où leur vient cette force d'écrire ?
C’est quoi écrire un livre, un roman : on fait comment ? Comment se crée un style ? Quel est la journée de travail type d'un auteur ? D’où viennent les idées ?
S’il te plaît… dessine-moi un écrivain !
Ici, il s’agit de sortir du mythe du génie créateur, du démiurge pris de soudaines crises d’inspiration, pour s’intéresser aux savoirs et savoir-faire de l’honnête artisan. De la femme ou de l'homme à sa table de travail, à son bureau, qui écrit à la main ou sur son ordinateur, dans un calepin ou sur son téléphone...
Artisan au sens le plus noble du terme :
“Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine.” - Simone de Beauvoir (1908-1986), La Force de l'âge, Gallimard.
“À l'œuvre, on connaît l'artisan.” - Jean de la Fontaine (1621-1695), Fables - le Frelon et les Mouches à miel.
Partons ensemble à la rencontre des autrices et des auteurs, des poètes, des essayistes, des gens de plume, des gens de lettres, des romanciers.
Jonathan Coe, Nicole Dennis-Benn, Aurélien Bellanger, Ryoko Sekiguchi, Romain Slocombe, Catherine Cusset, Philippe Grimbert, Hajar Azell, Akira Mizubayashi...ces autrices et auteurs ont déjà partagé leur passion de l’écriture avec vous dans le podcast littéraire “Le Jardin”, lancé en avril 2021. Ce podcast se classe aujourd’hui dans le top cinq des podcasts natifs francophones dédiés à la littérature et aux livres.
“Dis-moi, rose, d'où vient qu'en toi-même enclose, ta lente essence impose à cet espace en prose tous ces transports aériens ?” - Rainer Maria Rilke (1875-1926), Les roses.
Si vous aussi vous êtes animé par la passion d’écrire et de lire, amoureux de la littérature et de l’écriture, ce podcast est fait pour vous.
Bonne écoute !
Le Jardin - podcast littéraire
Le roman comme espace de liberté : rencontre entre le réalisateur et écrivain ALAIN GUIRAUDIE et le journaliste GUILLAUME PERILHOU
Guillaume PERILHOU, journaliste littéraire au magazine Têtu et parrain de la librairie L’Instant, située à Paris dans le 15e arrondissement, a reçu Alain GUIRAUDIE, réalisateur et écrivain, à l’occasion de la sortie chez P.O.L. du dernier livre de l’auteur : RABALAÏRE.
EXTRAITS
“Je pousse un peu plus le bouchon sur la fascination pour la laideur. Il y a quelque chose qui est à la fois de l’ordre du goût personnel, du fantasme personnel aussi...du fantasme et d’un désir politique : l’importance pour moi de combattre les canons de beauté, ou, en tout cas, d’érotiser, de sexualiser une partie de la population qui a rarement droit à ça ! Dont les vieux, dont les gros, dont les moches !”
“Il y a un truc qui s’est trouvé chez moi du côté du roman. J’arrive à tenir la plume pendant longtemps. Sans me mettre la pression, arriver au bout d’une œuvre aboutie…”
“L’écriture scénaristique m’a beaucoup aidé. Des années de pratique m’ont aidé à simplifier, à clarifier ma pensée. Je me suis un peu libéré aussi de la grande littérature, je me suis un peu libéré de certaines influences, de l’idée de la grande littérature.”
“J’ai trouvé une forme de simplicité dans une écriture très orale, et surtout un peu “hémorragique”. J’ai libéré ma plume.”
“Dans la littérature, on peut laisser aller la plume, se laisser aller à l'inconscient."
“Quand je n’ai plus rien à dire, j’arrête d’être devant mon ordinateur, je fais autre chose.”
“Écrire, c’est beaucoup plus compliqué qu’une prière. C’est un mélange d’intuition, de déduction, de composition, de rédaction.”
“J’ai l'impression quand j’écris, que je ne suis pas vraiment le même. Il y a quand même quelqu’un d’autre. Je suis avec cette espèce de double fantasmé qui est Jacques.”
“Ce que je dis sur le formatage dans le milieu du cinéma a lieu aussi dans la littérature. Je ne pense pas qu’il y aurait 50 000 éditeurs qui me publieraient le roman comme ça, sans me dire : écoute, c’est trop long, les gens vont avoir du mal à le lire dans le TGV Paris-Marseille.”
“Je me sens plus inventif dans la littérature que dans le cinéma aujourd’hui.”
“Être universel avec que des hommes, à poil, au bord d’une plage !”
“Le mariage, pour moi, ça reste un vieux concept chrétien, un peu con, qui ne correspond plus vraiment à la conjugalité moderne. Le PACS lui correspondrait plus.”
"L'universalité passe par le genre, par cette tension entre l’érotisme et la mort.”
“Beaucoup d’écrivains travaillent dans le sens du style, de la belle langue, du formatage...Tout cela, ça me déplaît.”
“Je rêverai d’une littérature populaire.”
“On aime des choses parce qu’on nous a donné à voir quelque chose que l’on ne désirait pas forcément. On se met à désirer quelque chose dont on n'avait même pas idée.”
LIVRES D’ALAIN GUIRAUDIE
2014 : Ici commence la nuit, P.O.L
2021 : Rabalaïre, P.O.L
LONGS MĖTRAGES D’ALAIN GUIRAUDIE
2003 : Pas de repos pour les braves
2005 : Voici venu le temps
2009 : Le Roi de l'évasion
2013 : L'Inconnu du lac
2016 : Rester vertical
2022 : Viens je t'emmène (date de sortie à préciser)
C'est le neuvième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
Si vous l'avez aimé, partagez ce podcast avec vos amis, laissez un commentaire (ou une note) svp.
Rendez-vous pour le prochain épisode !
À LA TECHNIQUE
Conception : François-Xavier ROBERT
Mixage et création musicale : Julien HAURANT
Musique : "Mélodie hongroise" de Franz SCHUBERT, guitare classique et guzheng en intro ; arrangement électro en
Contact
- Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
- Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast
Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !