
Le Jardin - podcast littéraire
Entrez dans la peau des autrices et des auteurs avec ce podcast littéraire et culturel.
Qu'est-ce qui motive une écrivaine ou un écrivain ? D'où leur vient cette force d'écrire ?
C’est quoi écrire un livre, un roman : on fait comment ? Comment se crée un style ? Quel est la journée de travail type d'un auteur ? D’où viennent les idées ?
S’il te plaît… dessine-moi un écrivain !
Ici, il s’agit de sortir du mythe du génie créateur, du démiurge pris de soudaines crises d’inspiration, pour s’intéresser aux savoirs et savoir-faire de l’honnête artisan. De la femme ou de l'homme à sa table de travail, à son bureau, qui écrit à la main ou sur son ordinateur, dans un calepin ou sur son téléphone...
Artisan au sens le plus noble du terme :
“Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine.” - Simone de Beauvoir (1908-1986), La Force de l'âge, Gallimard.
“À l'œuvre, on connaît l'artisan.” - Jean de la Fontaine (1621-1695), Fables - le Frelon et les Mouches à miel.
Partons ensemble à la rencontre des autrices et des auteurs, des poètes, des essayistes, des gens de plume, des gens de lettres, des romanciers.
Jonathan Coe, Nicole Dennis-Benn, Aurélien Bellanger, Ryoko Sekiguchi, Romain Slocombe, Catherine Cusset, Philippe Grimbert, Hajar Azell, Akira Mizubayashi...ces autrices et auteurs ont déjà partagé leur passion de l’écriture avec vous dans le podcast littéraire “Le Jardin”, lancé en avril 2021. Ce podcast se classe aujourd’hui dans le top cinq des podcasts natifs francophones dédiés à la littérature et aux livres.
“Dis-moi, rose, d'où vient qu'en toi-même enclose, ta lente essence impose à cet espace en prose tous ces transports aériens ?” - Rainer Maria Rilke (1875-1926), Les roses.
Si vous aussi vous êtes animé par la passion d’écrire et de lire, amoureux de la littérature et de l’écriture, ce podcast est fait pour vous.
Bonne écoute !
Le Jardin - podcast littéraire
Rêves, fantômes et littérature : rencontre avec Philippe GRIMBERT - psychanalyste et écrivain
Auteur d’une dizaine de romans et d’autant d’essais, Philippe GRIMBERT, l’écrivain, travaille sur les secrets de famille, les rêves, le deuil, l’amour...sur les histoires des individus qui toutes, comme il l’explique si bien, une fois transcrites par écrit, possèdent un caractère romanesque. Son métier de psychanalyste nourrit sa pratique et son art de romancier.
Écoutons-le.
EXTRAITS
“Les rêves nous délivrent des messages qui viennent de notre inconscient, non pas tout droit, mais avec quelques détours : décoratifs, imaginaires, scénaristiques...je dirais. Et c’est aussi un très beau matériel pour l’écriture.”
“Il y a du ‘pur’ dans le rêve, malgré l’aspect tortueux de la chose et la difficulté, souvent, de l'interpréter."
“En rencontrant une maison d’édition, j’ai aussi rencontré une éditrice extrêmement rigoureuse et exigeante...cruelle ! C’est-à-dire que j’ai pu la trouver cruelle quand je voyais qu’elle me rendait mes manuscrits avec un post-it à chaque page.”
“Il n’est pas une fois où une des phrases qui m’a fait dire : ‘Oh, que c’est joli, ce que je viens d’écrire !’ n’a été rayée par mon éditrice en disant : ‘trop facile !’.”
“Il faut renoncer à ce à quoi l’on tient le plus.”
“Il y a des auteurs qui m'inspirent parmi les contemporains, et d’autres qui me nourrissent parmi les classiques.”
“Quand une idée de roman vient, à ce moment-là j’y pense tout le temps, pendant neuf mois,
“J’écris quand c’est prêt et je ne m'arrête plus !”
“Une histoire, aussi banale semble-t-elle, dès qu’elle est écrite, devient une histoire romanesque.”
“Ne pas envisager de grands sujets. Pas de grands sujets ! Essayer d’écrire sur des petites choses qui vous emmènent vers les grandes.”
CITATIONS
Les rêves sont des messages des profondeurs.
Message d’ouverture du film Dune de Denis Villeneuve, adaptation épique du roman de Frank Herbert de 1965
Je m’étais attendri moi-même en écrivant, je jouissais délicieusement, et de l’émotion de mon idée, et de la phrase qui la rendait, et de la satisfaction de l’avoir trouvée...
24 avril 1852
Maintenant par combien d'étude il faut passer pour se dégager des livres ! et qu'il en faut lire ! Il faut boire des océans et les repisser.
8 mai 1852
Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver.
26 août 1853
Flaubert, Lettres à Louise Colet
LIVRES DE L’AUTEUR
La Petite Robe de Paul, Éditions GRASSET, 2001
Un secret, Éditions GRASSET, 2004
La Mauvaise Rencontre, Éditions GRASSET, 2009
Un Garçon singulier, Éditions GRASSET, 2011
Nom de Dieu !, Éditions GRASSET, 2014
Rudik, l'autre Noureev, Éditions PLON, 2015
Les morts ne nous aiment plus, Éditions GRASSET, 2021
C'est le douzième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
Si vous l'avez aimé, partagez ce podcast avec vos amis, laissez un commentaire (ou une note) svp.
Rendez-vous pour le prochain épisode !
À LA TECHNIQUE
Conception et interview : François-Xavier ROBERT
Musique : Mélodie hongroise de Franz SCHUBERT, guitare classique et guzheng en intro ; arrangement électro en conclusion
Courtes citations musicales : Strange Dreams Pixabay
Contact
- Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
- Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast
Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !