Le Jardin - podcast littéraire

#14 Écrire pour les autres, un engagement et une responsabilité : rencontre avec Évelyne BLOCH-DANO - écrivaine, biographe, critique

February 02, 2022 François-Xavier ROBERT Season 2 Episode 14
Le Jardin - podcast littéraire
#14 Écrire pour les autres, un engagement et une responsabilité : rencontre avec Évelyne BLOCH-DANO - écrivaine, biographe, critique
Show Notes

Évelyne BLOCH-DANO a pris son temps : le temps d’aller à la rencontre des œuvres et des écrivains qu’elle aime, le temps de développer son art et sa pratique de l’écriture, avant de s’engager dans la publication de ses propres ouvrages. Férue de littérature, elle a enseigné, beaucoup écrit sur les livres des autres avant de proposer les siens aux éditeurs et aux lecteurs.
Rencontre au milieu des vignes, comme dans un jardin…

EXTRAITS

“J’ai beaucoup travaillé sur les maisons d’écrivains. J’en ai visité environ 150.”

“J’ai toujours écrit. J’écrivais plutôt des nouvelles, des romans…J’ai écrit très jeune sans que cela soit publié…C’est quelque chose que je portais en moi. Je savais qu’un jour cela prendrait sa place. Mais j’ai été patiente. Je pense qu’il y a des écrivains précoces et d’autres qui ont besoin de mûrir.” 

“Les choses viennent quand elles doivent venir.”

“J’essaie d’être la plus fidèle possible à la vérité mais j’ai en tête les lecteurs. Je crois qu’il y a écart important, significatif entre ce que l’on écrit pour soi et ce que l’on écrit pour les autres.”

“J’ai éprouvé beaucoup de plaisir, de bonheur grâce à certains écrivains, comme Colette qui m’a accompagnée très longtemps.”

“S'il y a une chose que je peux conseiller, c’est de lire la correspondance de Georges Sand qui est géniale ! Pour moi, c’est la plus grande épistolière de notre littérature. Elle est formidable.”

 “C’est un projet qui est né avec des musiciennes qui faisaient un CD sur Mahler et qui m’ont demandé de participer au livret. J’ai commencé à faire une recherche. J’ai eu envie d’approfondir et j’ai rencontré Natalie Bauer-Lechner.”

 “Un livre, c’est beaucoup d’investissement, de temps…c’est une partie de ma vie.”

 “Si je n'étais pas sensible aux retours des lecteurs, j’écrirais pour moi.”

 “Quand on publie des livres, on prend une responsabilité. C’est aussi un travail d’équipe.” 

“Je participe à tout : la couverture, la maquette…J’ai même choisi le papier pour le livre sur les jardins et les maisons d’écrivains.” 

“Il faut se ménager à soi-même des surprises. Je ne sais pas ce que j’écrirai ensuite et je n’ai pas envie de savoir pour l’instant.” 

LIVRE DE L'AUTEUR (sélection)

Flora Tristan. J’irai jusqu’à ce que je tombe, Petite Bibliothèque Payot, 2006
Le Dernier Amour de George Sand, Grasset, 2010
Une jeunesse de Marcel Proust, Stock, 2017
Mes maisons d'écrivains, Stock, 2019
L’Âme Soeur - Natalie Bauer-Lechner et Gustav Mahler, Stock, 2021

C'est le quatorzième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
Si vous l'avez aimé, partagez ce podcast avec vos amis, laissez un commentaire (ou une note) svp. 
Rendez-vous pour le prochain épisode !

 À LA TECHNIQUE

Conception et interview : François-Xavier ROBERT
Mixage et création musicale : Julien HAURANT
Musique : "Mélodie hongroise" de Franz SCHUBERT, guitare classique et guzheng en intro ; arrangement électro en conclusion
Court extrait musical : Piano moment par ZakharValahasur Pixabay ; Symphonie N°1 de Gustav Malher, 1er mouvement “Langsam. Schleppend. Wie ein Naturlaut — Im Anfang sehr gemächlich”  www.musopen.org