Le Jardin - podcast littéraire
Entrez dans la peau des autrices et des auteurs avec ce podcast littéraire et culturel.
Qu'est-ce qui motive une écrivaine ou un écrivain ? D'où leur vient cette force d'écrire ?
C’est quoi écrire un livre, un roman : on fait comment ? Comment se crée un style ? Quel est la journée de travail type d'un auteur ? D’où viennent les idées ?
S’il te plaît… dessine-moi un écrivain !
Ici, il s’agit de sortir du mythe du génie créateur, du démiurge pris de soudaines crises d’inspiration, pour s’intéresser aux savoirs et savoir-faire de l’honnête artisan. De la femme ou de l'homme à sa table de travail, à son bureau, qui écrit à la main ou sur son ordinateur, dans un calepin ou sur son téléphone...
Artisan au sens le plus noble du terme :
“Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine.” - Simone de Beauvoir (1908-1986), La Force de l'âge, Gallimard.
“À l'œuvre, on connaît l'artisan.” - Jean de la Fontaine (1621-1695), Fables - le Frelon et les Mouches à miel.
Partons ensemble à la rencontre des autrices et des auteurs, des poètes, des essayistes, des gens de plume, des gens de lettres, des romanciers.
Jonathan Coe, Nicole Dennis-Benn, Aurélien Bellanger, Ryoko Sekiguchi, Romain Slocombe, Catherine Cusset, Philippe Grimbert, Hajar Azell, Akira Mizubayashi...ces autrices et auteurs ont déjà partagé leur passion de l’écriture avec vous dans le podcast littéraire “Le Jardin”, lancé en avril 2021. Ce podcast se classe aujourd’hui dans le top cinq des podcasts natifs francophones dédiés à la littérature et aux livres.
“Dis-moi, rose, d'où vient qu'en toi-même enclose, ta lente essence impose à cet espace en prose tous ces transports aériens ?” - Rainer Maria Rilke (1875-1926), Les roses.
Si vous aussi vous êtes animé par la passion d’écrire et de lire, amoureux de la littérature et de l’écriture, ce podcast est fait pour vous.
Bonne écoute !
Le Jardin - podcast littéraire
Écrire comme on vit une expérience de sortie de corps : rencontre avec GABRIEL CHOLETTE, auteur de “Les Carnets de l’Underground”
Oubliez le “sex, drugs & rock’n’roll”, expression phare de la contreculture des années 60 et 70, et découvrez le “sex, drugs & techno” du début des années 2000 avec un guide expert : Gabriel Cholette.
Il nous tient la main pour aller à la rencontre d’une culture underground, nocturne, une culture de la fête, une culture queer de danse et d’excés, dans les raves, avec ses amis de la tribu des “club kids”, des jeunes qui se construisent sur les dance-floors.
Gabriel vit et travaille à Montréal, il est docteur en littérature médiévale et chargé de cours à l'Université de Montréal.
Son premier livre “Les Carnets de l’Underground” a été publié chez Tryptique dans la collection “Queer”, le 13 janvier 2021 au Canada. Sa parution en anglais, “Scenes from the Underground” a eu lieu chez House of Anansi le 4 octobre 2022. Et enfin, le 13 juin 2023, la maison d’édition basée à Bordeaux “Le Gospel” a repris le livre en France.
“Un cocktail d’excès, de décalage, de provocation, d’hybridité et de déviance…”
Paul-François Sylvestre, L’Express Canada
“Petit manuel pour non-initié·es”
Isabelle Beaulieu, LQ revue Lettres québécoises
“Une plume rythmée et poétique”
Vincent Gauthier, Bible urbaine
PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR
Les carnets de l’underground, ce sont les notes de terrain d’un club kid de Montréal, doctorant en études médiévales, qui court du Mile End à Berlin, en passant par Manhattan, pour ne rien manquer du lifestyle sexe, drogues et musique techno. Écrits dans une langue orale, désinhibée, rythmée par une pratique de l’écriture héritée d’Instagram.
« Bert me place en haut sur le rebord de la cabine pour prendre des photos tests parce que l’éclairage est beau. Je viens d’entendre pour la première fois l’expression “faire de la soupe”: ça veut dire mélanger les fonds de poche de tout le monde qui s’est ramassé dans la cabine des toilettes du club, md ouvertes, kétamine, vieux speed sec, pills de e crushées, pour en faire des grosses lignes qui vont nous permettre d’oublier les quarante-huit dernières heures qui ont été difficiles. »
LES 3 CONSEILS DE LECTURE DE GABRIEL
Candyass, Nick Comilla
Les Argonautes, Maggie Nelson
La Déesse des mouches à feu, Geneviève Pettersen
LES 3 SONS CONSEILLÉS PAR GABRIEL
Phantom Studies, Ben Klock et Marcel Dettmann
Batuque, Dom la Nena, Jeremy Sole & Atropolis Remix
Gimme some, Weval
AUTRES RÉFÉRENCES CITÉES DANS LE PODCAST
Le vin de la Saint-Martin, d'après Pieter Bruegel, vers 1527, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
L'amour est un chien de l'enfer, Charles Bukowski
American Psycho, Bret Easton Ellis
C'est le trente-quatrième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
Si vous l'avez aimé, partagez ce podcast avec vos amis, laissez un commentaire (ou une note) svp.
Rendez-vous pour le prochain épisode !
À LA TECHNIQUE
Conception et interview : François-Xavier ROBERT
Musique d’intro : création d’une musique originale techno grâce à l’IA avec https://www.beatoven.ai/
Bruitages et sons divers : chants d’oiseaux
Contact
- Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
- Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast
Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !