Le Jardin - podcast littéraire
Entrez dans la peau des autrices et des auteurs avec ce podcast littéraire et culturel.
Qu'est-ce qui motive une écrivaine ou un écrivain ? D'où leur vient cette force d'écrire ?
C’est quoi écrire un livre, un roman : on fait comment ? Comment se crée un style ? Quel est la journée de travail type d'un auteur ? D’où viennent les idées ?
S’il te plaît… dessine-moi un écrivain !
Ici, il s’agit de sortir du mythe du génie créateur, du démiurge pris de soudaines crises d’inspiration, pour s’intéresser aux savoirs et savoir-faire de l’honnête artisan. De la femme ou de l'homme à sa table de travail, à son bureau, qui écrit à la main ou sur son ordinateur, dans un calepin ou sur son téléphone...
Artisan au sens le plus noble du terme :
“Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine.” - Simone de Beauvoir (1908-1986), La Force de l'âge, Gallimard.
“À l'œuvre, on connaît l'artisan.” - Jean de la Fontaine (1621-1695), Fables - le Frelon et les Mouches à miel.
Partons ensemble à la rencontre des autrices et des auteurs, des poètes, des essayistes, des gens de plume, des gens de lettres, des romanciers.
Jonathan Coe, Nicole Dennis-Benn, Aurélien Bellanger, Ryoko Sekiguchi, Romain Slocombe, Catherine Cusset, Philippe Grimbert, Hajar Azell, Akira Mizubayashi...ces autrices et auteurs ont déjà partagé leur passion de l’écriture avec vous dans le podcast littéraire “Le Jardin”, lancé en avril 2021. Ce podcast se classe aujourd’hui dans le top cinq des podcasts natifs francophones dédiés à la littérature et aux livres.
“Dis-moi, rose, d'où vient qu'en toi-même enclose, ta lente essence impose à cet espace en prose tous ces transports aériens ?” - Rainer Maria Rilke (1875-1926), Les roses.
Si vous aussi vous êtes animé par la passion d’écrire et de lire, amoureux de la littérature et de l’écriture, ce podcast est fait pour vous.
Bonne écoute !
Le Jardin - podcast littéraire
Liberté, Égalité, Pédérité ! : une rencontre pour repolitiser nos existences avec Florent Manelli et Anthony Vincent autour du livre collectif P*d*s, orchestrée par Fanny de la librairie À la marge de Montreuil
En se réappropriant l’insulte “p*d*” et en faisant un symbole de lutte et de fierté, un “outil politique, historique et militant”, les gays/homosexuels/queers/LGBTQIA+ affirment leur identité. Ou plutôt leurs identités plurielles, multiples, aussi riches et diverses que les couleurs de l’arc-en-ciel.
Cette diversité et ces identités, on en retrouve un bel échantillon dans le livre collectif “P*d*s”, coordonné par Florent Manelli, auquel Anthony Vincent a participé avec six autres auteurs : Jacques Boualem, Camille Desombre/ Matthieu Foucher, Adrien Naselli, Julien Ribeiro, Ruben Tayupo et Nanténé Traoré. Soit huit plumes au total, huit parcours de vie, huit textes à découvrir, “huit points de vue sur les luttes p*d*”.
Comme l’explique Anthony, les hommes qui aiment les hommes peuvent se référer à des grands modèles, des grands anciens : “Il y a plein de figures tutélaires, d’auteurs, de “frères de texte” qui représentent autant d’actes individuels, de pointillés, et je trouvais intéressant de relier ces pointillés ensemble à travers un ouvrage collectif.”
Les écrivains - Hervé Guibert, Armistead Maupin, Guillaume Dustan ; les philosophes, sociologues, chercheurs - Audre Lorde, Monique Wittig, Didier Éribon ; les militants - Didier Lestrade, Mark Ashton, Sylvia Rivera, toutes et tous sont cités lors de la rencontre par nos deux auteurs. Aux écrivains, on pourrait ajouter bien sûr des figures tutélaires comme Marcel Proust, Oscar Wilde, André Gide, Jean Genet et tant d’autres… Comme le rappelle Anthony : “Être à la marge de la marge offre une vue imprenable sur la société, ses travers, ses angles morts.”
Cette rencontre a été enregistrée en direct à la librairie “À la marge” de Montreuil.
MERCI à Fanny qui posait les questions, ainsi qu’à Julie, les deux libraires fondatrices de cette belle librairie.
https://librairiealamarge.fr/
Un extrait du livre P*d*s est disponible sur le site des éditions Points : https://www.editionspoints.com/ouvrage/pedes-collectif/9791041410224
CITATIONS TIRÉES DU PODCAST
“P*d* est un genre en soi.”
“Être p*d*, c’est se donner la possibilité de faire autrement.”
AUTRES OUVRAGES CITÉS
Sororité, Collectif dirigé par Chloé Delaume
L’odeur des pierres mouillées, Léa Rivière
Straight Jacket, Matthew Todd
Les humilié.es, Rozenn Le Carboulec
Pourquoi les gays sont passés à droite, Didier Lestrade
AUTRES RÉFÉRENCES CITÉES
Le code Hays (Hollywood, 1934)
Morgan Noam, psy, https://www.morganlucas-therapie.com/
Hugo Bardin, alias Paloma, dans Drag Race : “J’adore les homosexuels, c’est tellement romanesque.”
André Baudry : créateur de la revue homophile Arcadie.
Front homosexuel d'action révolutionnaire (FHAR) : mouvement parisien et autonome, fondé en 1971.
C'était le trente-sixième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
Si vous l'avez aimé, partagez ce podcast avec vos amis, laissez un commentaire (ou une note) svp.
Rendez-vous pour le prochain épisode !
À LA TECHNIQUE
Prise de son et montage : François-Xavier ROBERT
Musique d’outro : Mélodie hongroise de Franz SCHUBERT, arrangement électro
Courtes citations musicales : Plastic Flowers par Electronic senses, sur Pixabay https://pixabay.com/music/synthwave-plastic-flowers-10122/
Contact
- Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
- Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast
Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !