Le Jardin - podcast littéraire

Le conflit intérieur comme moteur de la fiction : rencontre avec Caroline BOUFFAULT, autrice de Thelma - Mention spéciale du prix Hors Concours 2023

François-Xavier ROBERT Season 3 Episode 40

Mardi 28 novembre 2023, dans la soirée, au cœur de Paris dans la Maison de la Poésie, passage Molière, l’autrice Caroline Bouffault a reçu la Mention spéciale du Prix Hors Concours 2023 pour son premier roman : Thelma.
Ce livre est publié par les éditions Fugue, maison d'édition indépendante tout juste fondée en 2022.

Caroline Bouffault se trouvait sur scène en compagnie de la journaliste Isabelle Motrot, membre du jury.

J'étais assis au deuxième rang pour enregistrer l’intégralité de la remise de prix et les interviews des différents auteurs. Nous nous sommes ensuite retrouver le surlendemain avec l'autrice, dans les locaux de l’Académie Hors Concours pour compléter l’entretien. Cet épisode du podcast est le fruit de ce partenariat et la synthèse des deux interviews.

Présentation du livre Thelma par l’éditeur
Certains ont des amis imaginaires ; d’autres, des tyrans intérieurs. Celui de Thelma s’appelle l’Entraîneur. Il règne sur son quotidien, lui enjoint de compter les calories et lui impose une discipline de fer. Soumise à sa loi, la lycéenne épuise son entourage et flirte avec l’abîme. Mais avec l’appui de son amie Violette, une issue se dessine : du marathon ou de la séduction de son professeur de sport, quel projet déraisonnable saura la tirer des griffes de l’Entraîneur ? Combative et lucide, fragile et ironique, Thelma tâche de s’inventer un chemin parmi des adultes aussi désorientés que leurs cadets. La trajectoire de la jeune fille s’entrechoque à celle de ses proches, et le roman nous plonge tour à tour dans les aléas de la vie de couple, les passions des amitiés adolescentes, les paradoxes des fratries… Avec empathie, justesse et une irrésistible drôlerie, Caroline Bouffault signe avec Thelma une comédie dramatique intergénérationnelle, qui est aussi un premier roman émouvant et solaire.

On entend en introduction de ce podcast la voix de Christine Delrocq annoncer la mention spéciale accordée à Caroline Bouffault. Christine est chargée de la programmation littéraire du Prix Hors Concours.
Le comédien qui lisait les extraits sur scène s’appelle David Sidibé.

Créé en 2016, le prix Hors Concours récompense chaque année l’auteur·ice d’un roman ou récit francophone, publié par une maison d’édition indépendante. Il propose à son comité de lecture une découverte de la littérature de création, contemporaine et récente.
Pour en savoir plus sur  l'Académie Hors Concours, vous pouvez consulter son site Internet (hors-concours.fr), ou bien la retrouver sur les médias sociaux :  Instagram (@prixhorsconcours), Facebook (@HorsConcours) et Twitter (@PrixHC).

C'était le quarantième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
Si vous l'avez aimé, partagez ce podcast avec vos amis, laissez un commentaire ou une note, s'il vous plaît. Votre soutien est archi précieux.
Rendez-vous pour le prochain épisode !

À LA TECHNIQUE
Prise de son et montage : François-Xavier ROBERT
Musique d’outro : "Mélodie hongroise" de Franz SCHUBERT, arrangement électro
Courtes citations musicales : Stranger Things sur Pixabay 

Contact

  • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !