Le Jardin - podcast littéraire

L’exil, la famille et la construction romanesque : rencontre avec Soufiane Khaloua, auteur de La Vallée des Lazhars et lauréat du prix Hors Concours 2023

François-Xavier ROBERT Season 3 Episode 41

Western, road movie, histoire d’amour, récit initiatique, le premier roman de Soufiane Khaloua, La Vallée des Lazhars, mêle habilement les genres pour nous raconter l’histoire de deux familles rivales qui vivent un peu à l’écart de l’agitation du monde, au Maroc à la frontière avec l’Algérie.
Publié par les éditions Agullo, maison bordelaise dont la devise est « Abolir les frontières », le livre a reçu le prix Hors Concours 2023, le 28 novembre à la Maison de la Poésie.
Dans ce podcast, nous faisons connaissance avec l’auteur lauréat, Soufiane Khaloua, qui nous parle de contrebande, de famille, d’exil et d’hospitalité.

Présentation de l’éditeur

Un grand camion blanc parcourt une piste qui serpente au creux d’une vallée, à la frontière Est du Maroc. À son bord, Amir et son père. Cet été, ils rendent visite à leur famille après six ans d’absence. Amir est né en France, mais son père, ici, dans la vallée des Lazhars. Ils sont membres du clan Ayami. Le jeune homme a tout l’été pour retrouver une identité qui lui est un droit de naissance et dont il a pourtant du mal à s’emparer. Une Renault 18 gravit une pente et fait une arrivée tonitruante dans la nuit. À son bord, Haroun, « cousin préféré » d’Amir, revient d’un exil de trois ans. Il vient assister au mariage de sa sœur Farah, fiancée à un membre du clan d’en face, les Hokbani, qui vouent aux Ayami une haine réciproque et immémoriale. Haroun apporte avec lui les histoires haletantes de ses aventures dans tout le Maghreb. Mais petit à petit, derrière ses récits luxuriants, Amir découvre une autre version, une réalité différente, intimement liée à la vallée et à ses secrets. La Vallée des Lazhars est l’histoire d’une jeunesse qui se heurte à des frontières de toutes sortes et qui tente de s’en affranchir, par la verve, le panache, la désobéissance – par une solution qui lui est une seconde nature, l’exil.

En introduction de ce podcast, on entend la voix de Gaëlle Bohé qui annonce le titre du livre lauréat. Gaëlle est directrice de Fontaine O Livres, Le pôle des acteurs indépendants de l'édition et de l'écrit. Elle a fondé l'Académie Hors Concours, association organisatrice du prix littéraire.
Le comédien qui lisait les extraits sur scène s’appelle David Sidibé.
La photo reprise dans le visuel de cet épisode est de Benjamin Charlery.

Créé en 2016, le prix Hors Concours récompense chaque année l’auteur·ice d’un roman ou récit francophone, publié par une maison d’édition indépendante. Il propose à son comité de lecture une découverte de la littérature de création, contemporaine et récente.

Pour en savoir plus sur  l'Académie Hors Concours, vous pouvez consulter son site Internet (hors-concours.fr), ou bien la retrouver sur les médias sociaux :  Instagram (@prixhorsconcours), Facebook (@HorsConcours) et Twitter (@PrixHC).

C'était le quarante-et-unième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
Si vous l'avez aimé, partagez ce podcast avec vos amis, laissez un commentaire ou une note, s'il vous plaît. Votre soutien est archi précieux.
Rendez-vous pour le prochain épisode !

À LA TECHNIQUE

Prise de son et montage : François-Xavier ROBERT
Musique d’outro : "Mélodie hongroise" de Franz SCHUBERT, arrangement électro
Courtes citations musicales : Flow sur Pixabay 

Contact

  • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !