Le Jardin - podcast littéraire

Apprendre à faire la paix : l’ILIADE d’Homère, clés de lecture de cette épopée pleine de bruits et de fureur

François-Xavier ROBERT Season 4 Episode 42

24 chants, 500 pages, plusieurs centaines de personnages, 16 000 vers…
le poème épique l’ILIADE d’Homère narre la guerre de Troie, la “guerre qui fait pleurer”, ses grands faits d'armes, sa violence, ses retournements de situation. 
Ou serait-ce plutôt l’histoire de la colère du héros grec Achille pendant cette même guerre, le récit inventé de sa rage, de sa violence, de sa douleur et de sa peine ? 
L’Iliade est une œuvre immense qui a voyagé à travers les siècles, un trésor culturel, un texte aussi fascinant qu’imposant. 

J’aimerais vous donner envie de le lire. 
C’est tout l’objectif de ce podcast : vous transmettre des clés de lecture qui vous permettent de vous repérer dans l'œuvre, d’en connaître les principaux acteurs et d’identifier les grands tournants du récit.

Vous avez rendez-vous avec des héros grecs - Agamemnon, Ménélas, Achille, Ulysse, Diomède… ; avec des Troyens - Priam, Hector, Pâris, Andromaque… ; et avec des dieux et des déesses aussi - Zeus, Héra, Athéna, Poséidon, Apollon, Aphrodite…
Vous allez être témoin de leurs exploits, de leurs colères, de leurs pleurs, de leur folie, de leur entêtement, de leurs hésitations. Tenez-vous bien, ça déménage !

Archaïque, sinueuse, répétitive, la langue d’Homère, le "prince des poètes", fait couler beaucoup d’encre et travailler d’arrache-pied les philologues. Nous retiendrons juste sa beauté : lâchez prise, acceptez de ne pas tout comprendre et plongez dans ce texte d’une grande poésie.

La promesse de cette lecture, c'est d'entrer en résonance avec un texte qui a joué un rôle capital dans l’histoire de la littérature et des arts en Occident. Au delà du sang et des larmes, c'est aussi d'entrer en empathie avec les deux camps. Il n'y a ni bons, ni méchants chez Homère, juste des hommes faillibles et des dieux capricieux.
Mon vœu, enfin, c'est qu'en analysant au plus près la "mère de toutes les guerres", on finisse par lui préférer la paix.

Au fil du podcast, je lis de courts extraits de l’ILIADE, dans la nouvelle traduction proposée en 2019 par Pierre Judet de La Combe et parue dans le recueil TOUT HOMÈRE, un ouvrage publié sous la direction d'Hélène Monsacré, une coédition Les Belles Lettres avec Albin Michel.

POUR ALLER PLUS LOIN

Les podcasts du même Pierre Judet de La Combe, “Quand les Dieux rodaient sur la Terre", sur France Inter https://www.radiofrance.fr/personnes/pierre-judet-de-la-combe

La série : "L’Iliade d'Homère - du mythe à la philosophie" dans Les Chemins de la philosophie sur France Culture https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-l-iliade-d-homere-du-mythe-a-la-philosophie

C'était le quarante-deuxième épisode du podcast littéraire LE JARDIN. 
Si vous l'avez aimé, partagez ce podcast avec vos amis, laissez un commentaire ou une note, s'il vous plaît. Votre soutien est archi précieux.
Rendez-vous pour le prochain épisode.

À LA TECHNIQUE

Prise de son et montage : François-Xavier ROBERT

Musique d’outro : "Mélodie hongroise" de Franz SCHUBERT, arrangement électro

Courtes citations musicales : Rediscovering Ancient Greek Music (2017) https://youtu.be/4hOK7bU0S1Y?si=JxRefUQlnJnaJ3Rv ; Extrait de La Belle Hélène de Jacques Offenbach, le "couplet des rois", création par André Barbe et Renaud Doucet à l'opéra de Hambourg https://youtu.be/4oFsiFv4HyI?si=CePLZmlvQOAvkTXJ 

Contact

  • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !