Le Jardin - podcast littéraire
Entrez dans la peau des autrices et des auteurs avec ce podcast littéraire et culturel.
Qu'est-ce qui motive une écrivaine ou un écrivain ? D'où leur vient cette force d'écrire ?
C’est quoi écrire un livre, un roman : on fait comment ? Comment se crée un style ? Quel est la journée de travail type d'un auteur ? D’où viennent les idées ?
S’il te plaît… dessine-moi un écrivain !
Ici, il s’agit de sortir du mythe du génie créateur, du démiurge pris de soudaines crises d’inspiration, pour s’intéresser aux savoirs et savoir-faire de l’honnête artisan. De la femme ou de l'homme à sa table de travail, à son bureau, qui écrit à la main ou sur son ordinateur, dans un calepin ou sur son téléphone...
Artisan au sens le plus noble du terme :
“Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine.” - Simone de Beauvoir (1908-1986), La Force de l'âge, Gallimard.
“À l'œuvre, on connaît l'artisan.” - Jean de la Fontaine (1621-1695), Fables - le Frelon et les Mouches à miel.
Partons ensemble à la rencontre des autrices et des auteurs, des poètes, des essayistes, des gens de plume, des gens de lettres, des romanciers.
Jonathan Coe, Nicole Dennis-Benn, Aurélien Bellanger, Ryoko Sekiguchi, Romain Slocombe, Catherine Cusset, Philippe Grimbert, Hajar Azell, Akira Mizubayashi...ces autrices et auteurs ont déjà partagé leur passion de l’écriture avec vous dans le podcast littéraire “Le Jardin”, lancé en avril 2021. Ce podcast se classe aujourd’hui dans le top cinq des podcasts natifs francophones dédiés à la littérature et aux livres.
“Dis-moi, rose, d'où vient qu'en toi-même enclose, ta lente essence impose à cet espace en prose tous ces transports aériens ?” - Rainer Maria Rilke (1875-1926), Les roses.
Si vous aussi vous êtes animé par la passion d’écrire et de lire, amoureux de la littérature et de l’écriture, ce podcast est fait pour vous.
Bonne écoute !
Le Jardin - podcast littéraire
Plaidoyer pour la paix : présentation des livres “Apeirogon” de Colum McCann et “Une journée dans la vie d'Abed Salama” de Nathan Thrall
La Guerre Israël-Hamas qui se déroule depuis des mois bouscule nos certitudes, questionne nos démocraties et nous horrifie par l’ampleur des atrocités commises dans un camp comme dans l'autre. Elle ne vient pas seulement s’ajouter à la longue litanie des guerres du conflit israélo-arabe, elle semble les dépasser toutes en drames humains et en intensité.
Dans cet épisode, je vous présente deux livres, Apeirogon de Colum McCann, et Une journée dans la vie d'Abed Salama de Nathan Thrall, qui m’ont aidé à prendre du recul, à faire un pas de côté. Deux livres qui ont renforcé ma conviction de la nécessité de reprendre le dialogue afin de trouver une solution durable de paix, qu’elle soit “à deux États” ou “un État binational”.
Car comme le dit si bien William Marx, professeur au Collège de France :
“quiconque se déclare pour l’un ou pour l’autre camp n’a rien compris à ce qui se passe. Il faut être pour le droit des Palestiniens à disposer d’un État viable et prospère comme pour celui des Israéliens à vivre en paix et en sécurité dans le leur. Le problème est de penser les deux ensemble.”
Ces deux livres sont aussi passionnants à lire que riches d’informations. Ils nous rappellent aussi que, quand on reconnaît en chacun, même notre pire ennemi, sa part d’humanité, alors le dialogue et la compréhension mutuelle demeurent possibles. En revanche, quand on déshumanise en permanence son adversaire, seule la guerre semble possible.
Ces deux livres sont :
- Apeirogon de Colum McCann, publié à la fin de l’été 2020 par les éditions Belfond, dans une traduction de Clément Baude. Republié au format poche par 10/18 un an plus tard.
et
- Une journée dans la vie d'Abed Salama - Anatomie d'une tragédie à Jérusalem de Nathan Thrall, publié le 11 janvier 2024 dans la collection NRF Essais de Gallimard, dans une traduction de Frédéric Joly.
AUTRES OEUVRES ET AUTEURS CITÉS
- Tribune de William Marx, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Littératures comparées, publiée le 15 novembre 2023 dans le journal Le Monde, « Ce qu’Œdipe et Antigone nous disent de la crise au Proche-Orient »
Lien https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/11/15/william-marx-professeur-au-college-de-france-ce-qu-dipe-et-antigone-nous-disent-de-la-crise-au-proche-orient_6200202_3232.html - Entretien vidéo de Wajdi Mouawad, dramaturge, directeur du Théâtre de la Colline, dans le quotidien libanais L’Orient Le Jour, publié le 14 mai 2024 sur Youtube, « Ce qui est radical aujourd’hui, c’est la nuance. »
Lien https://youtu.be/Fd7RTpHQ5VY?si=_AKHXFTvII6XO5Ud - Le Cantique des Cantiques
- Les Mille et Une Nuits : conte de L’invitation à la paix universelle. Traduction par Joseph-Charles Mardrus. Librairie Charpentier et Fasquelle, 1903 (Tome 12, p. 180-187).
- Edward W. Said (1935-2003) universitaire, théoricien littéraire et critique palestino-américain, extrait de son livre Humanisme et démocratie, Paris, Fayard, 2005
- Mahmoud Darwich (1941-2008) une des figures de proue de la poésie palestinienne, poésie Rita et le Fusil
Contact
- Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
- Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast
Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !