Le Jardin - podcast littéraire

S’inventer des souvenirs : dialogue avec David Naïm, auteur du roman “L’ombre pâle”, lauréat du Prix Hors-Concours 2024, paru aux Éditions de l'Antilope

François-Xavier ROBERT Season 5 Episode 58

David NAÏM croit aux fantômes. C’est lui qui me l’a avoué lors de notre entretien. Nous nous sommes rencontrés pour parler de son livre L'ombre pâle, paru aux Éditions de l'Antilope, et  lauréat du Prix Hors-Concours 2024.

Dans ce livre, il y a effectivement des fantômes. Le narrateur dialogue avec les disparus aussi naturellement qu’avec les membres bien vivants de sa famille. Dans cette quête mémorielle, Simon (le personnage principal du livre qui ne manque pas d'ironie) cherche à tisser des liens avec un père parti trop vite, et à comprendre un grand-père dont la vie est nimbée de mystères. Cette quête va nous conduire de Paris à la Tunisie, et de la Tunisie à Las Vegas, pour notre plus grand plaisir de lecteur ! Dans ce roman qui se dévore comme un polar, on apprendra ce qu'est un talit, un dibbouk, et l'on se penchera aussi sur un pan de l'histoire mal connue des Juifs séfarades pendant la Deuxième Guerre Mondiale... Je ne vous en dis pas plus.

Bonne écoute et bonne lecture !

Présentation du roman par l’éditeur

Simon n’a jamais entretenu de relations très intimes avec son père. Pourtant, au moment du décès de ce dernier, Simon doit bien s’occuper des obsèques. Chez les Juifs, la tradition veut que l’homme soit enterré enveloppé dans son talit, son châle de prière. Simon part donc à la recherche de la précieuse housse qui contient le talit de son père. Il la retrouve et, quand il l’ouvre, il découvre deux talits intimement emmêlés par leurs franges. Le deuxième talit semble appartenir au grand-père mystérieusement disparu il y a fort longtemps. Mais si les talits sont emmêlés, le deuil ne peut pas se faire. Une seule solution : faire retrouver au grand-père sa place dans la mémoire familiale. Se noue alors un échange intime entre Simon et le fantôme de son père.

Je diffuse un long extrait du roman qui a été lu en direct par le comédien David Sidibé lors de la cérémonie du Prix Hors-Concours. Cette cérémonie s'est déroulée le 26 novembre 2024 à la Maison de la Poésie à Paris. Vous entendrez l'extrait à la minute 34:20 de ce podcast.

Créé en 2016, le prix Hors Concours récompense chaque année l’auteur·ice d’un roman ou récit francophone, publié par une maison d’édition indépendante. Il propose à son comité de lecture une découverte de la littérature de création, contemporaine et récente.

Courtes citations musicales

Ugly Beauty, Thelonious Monk, album “Underground” ℗ Originally Released 1968 Sony Music Entertainment Inc.

C'était le cinquante-huitième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
Si vous avez aimé ce dernier épisode, partagez-le avec vos amis, laissez un commentaire ou une note, s'il vous plaît. 
Votre soutien est précieux.


À LA TECHNIQUE

Interview, captation, prise de son et montage : François-Xavier ROBERT
En intro : Tuesday Glitch, morceau Pixabay
Musique d’outro : Mélodie hongroise, Franz SCHUBERT, avec des arrangements électroniques.

Contact

  • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !