
Le Jardin - podcast littéraire
Entrez dans la peau des autrices et des auteurs avec ce podcast littéraire et culturel.
Qu'est-ce qui motive une écrivaine ou un écrivain ? D'où leur vient cette force d'écrire ?
C’est quoi écrire un livre, un roman : on fait comment ? Comment se crée un style ? Quel est la journée de travail type d'un auteur ? D’où viennent les idées ?
S’il te plaît… dessine-moi un écrivain !
Ici, il s’agit de sortir du mythe du génie créateur, du démiurge pris de soudaines crises d’inspiration, pour s’intéresser aux savoirs et savoir-faire de l’honnête artisan. De la femme ou de l'homme à sa table de travail, à son bureau, qui écrit à la main ou sur son ordinateur, dans un calepin ou sur son téléphone...
Artisan au sens le plus noble du terme :
“Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine.” - Simone de Beauvoir (1908-1986), La Force de l'âge, Gallimard.
“À l'œuvre, on connaît l'artisan.” - Jean de la Fontaine (1621-1695), Fables - le Frelon et les Mouches à miel.
Partons ensemble à la rencontre des autrices et des auteurs, des poètes, des essayistes, des gens de plume, des gens de lettres, des romanciers.
Jonathan Coe, Nicole Dennis-Benn, Aurélien Bellanger, Ryoko Sekiguchi, Romain Slocombe, Catherine Cusset, Philippe Grimbert, Hajar Azell, Akira Mizubayashi...ces autrices et auteurs ont déjà partagé leur passion de l’écriture avec vous dans le podcast littéraire “Le Jardin”, lancé en avril 2021. Ce podcast se classe aujourd’hui dans le top cinq des podcasts natifs francophones dédiés à la littérature et aux livres.
“Dis-moi, rose, d'où vient qu'en toi-même enclose, ta lente essence impose à cet espace en prose tous ces transports aériens ?” - Rainer Maria Rilke (1875-1926), Les roses.
Si vous aussi vous êtes animé par la passion d’écrire et de lire, amoureux de la littérature et de l’écriture, ce podcast est fait pour vous.
Bonne écoute !
Le Jardin - podcast littéraire
Dis seulement une parole : une rencontre avec Bénédicte Dupré La Tour, autrice de “Terres Promises” - Mention du public du Prix Hors Concours 2024
Au début de cet épisode, vous entendez “du vent qui souffle dans un couloir glacé, la bise qui souffle sur une lande dans un couloir de montagne avec dans le ciel un oiseau qui tournoie et pousse un cri perçant… parce qu'il fait très froid dans Terres Promises !”
Ces mots sont ceux de l’autrice Bénédicte Dupré La Tour. Son livre Terres Promises se déroule en effet dans une Amérique sauvage, sur un territoire inhospitalier, avec des chercheurs d’or, des cowboys et des indiens… mais sans jamais “faire allégeance”, en faisant en sorte que ce qui ressemble à un Western n’en soit pas un !
Nos imaginaires ont été colonisés par le mythe de la conquête de l’Ouest. Il s’agit ici d’évacuer toutes références historiques pour ne garder que l’invasion, les violences et les relations entre les personnages.
En projetant sur le papier nos rêves américains, nos fantasmes sur les cowboys et les indiens, nos illusions sur la ruée vers l’or, Bénédicte Dupré La Tour ramène tout ce fatras à hauteur d’hommes et de femmes, et à une histoire de violence et de prédation. Elle libère nos esprits et tire un trait définitif sur le mythe de la Frontière et de la conquête de l’Ouest.
Bénédicte Dupré La Tour m’a confié vers la fin de ce podcast qu’elle n’écoutait pas de musique quand elle écrit :
“Je n'écoute pas de musique quand j’écris parce que pour moi, écrire, c’est déjà de la musique. Je suis dans une partition. J’ai besoin d’écouter le rythme d’une phrase, la musicalité des mots. Cela viendrait trop me perturber.”
Le livre Terres Promises est paru fin août 2024 aux éditions du Panseur, jeune maison d'édition qui a ouvert ses portes en 2019. Il a été couronné par le Prix Hors Concours 2024 - Mention du public.
C’est un vrai bonheur de lecture. Bénédicte Dupré La Tour a su dans ce premier roman convoqué toutes les forces de la littérature en écrivant d’une plume dense. En suivant le destin de huit personnages en quête d’ailleurs, partis à l’aventure et pris dans une nature et une histoire qui les dépassent, elle arrive à capter notre attention en se montrant tour à tour cruelle, poétique ou incantatoire.
Voici une simple phrase du roman, que j’aime beaucoup et qui donne un aperçu du style de l’autrice :
"Il est des joies fugaces au spectacle du monde, qui font bondir le cœur en un élan sans cause."
Je lis trois autres extraits plus longs lors de notre entretien.
Conseils de lecture évoqués par l'autrice au cours de la discussion :
- L’Iliade et L’Odyssée d’Homère
- Méridien de sang de Cormac McCarthy
- Les Jardins statuaires de Jacques Abeille
- Les Saisons de Maurice Pons
Et à la fin de l’épisode, l’autrice livre une dernière recommandation à celles et ceux qui voudraient se lancer dans l’écriture : celle de « cultiver ses obsessions ».
Alors bonne écoute et belle lecture !
C'était le cinquante-neuvième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
Si vous avez aimé ce dernier épisode, partagez-le avec vos amis, laissez un commentaire ou une note, s'il vous plaît.
Votre soutien est précieux.
À LA TECHNIQUE
Interview, captation, prise de son et montage : François-Xavier ROBERT
Musique d’outro : Mélodie hongroise, Franz SCHUBERT, avec des arrangements électroniques.
Contact
- Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
- Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast
Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !