Le Jardin - podcast littéraire

Bien-Être de Nathan Hill, Théodoros de Mircea Cārtārescu et Éden à l'aube de Karim Kattan : trois gros coups de coeur

François-Xavier ROBERT Season 5 Episode 60

Mieux vaut tard que jamais, voici un épisode sur mes coups de cœur ❤️ littéraires de 2024. Enfin sur trois gros coups de coeur.

J’en ai eu bien d’autres, dont j’ai déjà parlé précédemment dans le podcast, et je vous invite à les retrouver ici : 

  • Le Prisonnier de Hwang Sok-yong : https://www.buzzsprout.com/1756912/episodes/14495107
  • Le Magicien sur la passerelle de Wu Ming-yi : https://www.buzzsprout.com/1756912/episodes/16026490
  • Apeirogon de Colum McCann : https://www.buzzsprout.com/1756912/episodes/15500095

Dans cet épisode, je vais vous parler de trois livres que voici : 

  • Bien-Être, Nathan Hill, Gallimard, traduit de l'anglais par Nathalie Bru ;
  • Théodoros, Mircea Cārtārescu, Éditions Noir sur Blanc ; Traduit du roumain par Laure Hinckel ;
  • Éden à l'aube, Karim Kattan, éditions Elyzad.

Bien-Être, le livre de Nathan Hill a reçu le Prix littéraire Lucien-Barrière (2024), ainsi que le Grand prix de littérature américaine (2024). Je lis un long extrait du chapitre intitulé “Viens avec”... vous comprendrez pourquoi à la fin de l’extrait !
Cet extrait est disponible sur le site de l’éditeur :  https://www.gallimard.fr/catalogue/bien-etre/9782072999901#block-feuilleter

Une playlist, mise en ligne par l’éditeur new-yorkais Alfred A. Knopf, est également disponible sur Spotify : https://open.spotify.com/playlist/5oJI2qPZpiCbj9hj7zMB0U?si=hhP6qWnRRqKrmLNFW2lwoA&pi=8bCgH_edRKC-I

Dans le podcast, je diffuse un court extrait de la chanson 6'1" de Liz Phair, tirée de l’album “Exile In Guyville” ℗ 1993, Matador Records. Autre courte citation musicale issue de cette playlist et du roman : “Precious Things” de Tori Amos, album “Little Earthquakes” ℗ 1991, Atlantic Records. Cela traduit bien l’ambiance musicale de cette époque et l’univers mental de Jack et Elisabeth dans les années 90.

Deuxième monstre et deuxième chef-d’oeuvre absolu, un bébé de 608 pages (80 de moins que le collègue américain), j’ai nommé : Théodoros de Mircea Cārtārescu, Éditions Noir sur Blanc. Il a fait partie de la première sélection du Prix Femina 2024 et de la deuxième sélection du Prix Médicis 2024.
En guise de présentation du livre, voici un extrait :
« Chaque nouvelle génération veut autour d'elle une vie nouvelle, un monde nouveau, des têtes nouvelles, des poètes nouveaux et une musique nouvelle, un nouveau ciel et une nouvelle terre. »

Et enfin, mon troisième et dernier livre coup de coeur, et pas des moindres :
Éden à l'aube, Karim Kattan, Éditions Elyzad
Une histoire d’amour à Jérusalem entre deux hommes : Gabriel et Isaac.
Isaac dans le dernier extrait que je lis à l’antenne semble se moquer (gentiment) de deux grandes stars de la chanson en langue arabe : Fairouz et Oum Kalthoum. Connues pour leurs chansons d’amour, elles ont ensorcelé l’Afrique du Nord, du Liban et d’Egypte jusqu’au Maroc. Je diffuse ici deux courts extraits.
“Ana La Habibi” interprété par Fairouz dont les deux premiers vers sont “J’appartiens à celui que j’aime, et celui que j’aime m’appartient”.
"Alf Leïla We Leïla", chanson mythique de plus de 50 minutes, dont on peut traduire le titre par “Les Mille et Une Nuits”, interprétée par Oum Kalthoum en 1969 et écrite par le poète Morsi Djamil Aziz.

Contact

  • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !