Le Jardin - podcast littéraire

Dealer avec la putain de question de l'existence : une rencontre avec Jeanne Rivière, autrice, autour de son livre “Lorraine Brûle”

François-Xavier ROBERT Season 5 Episode 61

En introduction de ce podcast, nous entendons le bruit de l’eau. Quelqu’un nage. Et c’est vrai que même si nous n’en avons pas parlé lors de l’entretien, la natation joue un rôle important dans le livre du jour. Nous écoutons aussi avec l’aimable autorisation de notre invitée, le morceau Sur la plus haute branche, la rumeur du pendu de l’album Le catéchisme de la joie, par Thee Verduns, l’un des groupes auxquels participe Jeanne Rivière, autrice, musicienne, lorraine !

Mais bien sûr, je n’avais pas invité Jeanne pour parler de musique, mais plutôt de son premier roman Lorraine Brûle, paru dans la Collection Cygne, aux Éditions Gallimard.

Extraits lus dans cet épisode

“Je regarde des peintures préraphaélites de Marie Spartali Stillman et je finis par lire sa biographie. Je fais toujours ça pour savoir comment font les gens au quotidien pour dealer avec la putain de question de l'existence. C'est ça l'intrigue de cette histoire. Ça a l'air tellement simple pour ceux qu'on croise dans le bus ou même qui marchent dans la rue. Pour Marie Spartali Stillman, je retiens qu'elle faisait 1 mètre 90, qu'elle a épousé contre l'avis de ses parents un mec dont la première femme s'était suicidée. Une qui n'a pas réussi à dealer au quotidien avec la question de l'existence.”

“Sur le trajet du retour, on s'arrête à Trèves, qui n'a pas le charme d'un cessez-le-feu. Les bâtiments ont des formes de tartes à la crème, le froid est saisissant, l'orgue de la cathédrale monumental. Les tilleuls sont taillés en tête de chat, comme un Monsieur Patate avec les cheveux dressés vers le ciel gris.”

J’ai aimé le style simple, vif, l’humour de Jeanne,son côté punk.
J’ai aimé aussi l’écriture sans filtre. Elle (la narratrice) dit à un moment qu’il faut avoir honte de ce qu’on écrit pour dégager ce qu’il y a vraiment d'intéressant à dire. Pas faux !
J’aime aussi la dimension politique, elle ne triche pas, elle ne fantasme pas des vies qui ne sont pas la sienne, elle ne cherche pas à faire rêver avec des clichés contemporains. Elle raconte la vie de gens ordinaires et généreux dont on ne parle jamais.

Les excellents conseils-lectures de Jeanne

  • Emmanuelle Pierrot, La version qui n'intéresse personne, 10/18
  • Patti Smith, toute son oeuvre
  • Hervé Guibert, idem

Les envies musicales

  • Chelsea girl, Nico, 1967
  • Violet, Hole, interprétée par Courtney Love, Live in Philadelphia, 1999
  • Quiche Lorraine, The B-52's, Capitol Theatre, 1980

C'était le soixante-et-unième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
Si vous avez aimé ce dernier épisode, partagez-le avec vos amis, laissez un commentaire ou une note, s'il vous plaît. 
Votre soutien est précieux.

Contact

  • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !