Le Jardin - podcast littéraire

Jamais, plus jamais ce monde-là ! : un épisode autour du “Seigneur des Porcheries” de Tristant Egolf, la pièce, le roman, l’enquête

François-Xavier ROBERT Season 5 Episode 64

D’abord, il y a un roman monstre : Le Seigneur des Porcheries de Tristan Egolf. Un roman maudit aussi refusé par 50 éditeurs et qui aurait pu conduire son auteur au suicide dix ans après l’avoir écrit…

Ou plutôt, d’abord, il y a ma rencontre avec ce monument du roman contemporain grâce à une pièce magnifique à la MC93 de Bobigny, une pièce mise en scène et adaptée par Paul Balagué et la Compagnie en Eaux Troubles d’après Tristan Egolf, en mai 2025. Une pièce monstre comme le roman, une pièce de 5h à découvrir ici : https://www.mc93.com/saison/le-seigneur-des-porcheries 

Et puis, la même année, dans le même temps, il y a un roman-enquête signé Adrien Bosc.

Aujourd’hui, je vous parle donc de ce livre inclassable :

Le Seigneur des porcheries : Le Temps venu de tuer le veau gras et d'armer les justes, traduction de Rémy Lambrechts, Paris, éditions Gallimard, 1998

Bonne écoute et bonne lecture !

CITATIONS TIRÉES DU LIVRE

« C'était un trop gros morceau pour l'avaler d'un coup.

Nous étions déboussolés et perplexes, mais c'était peut-être exactement ce sur quoi John avait compté. La logique étant : ne les laisse pas réfléchir, appuie-toi sur leurs instincts les plus primaires. Cogne dur et vite, pointe les suffrages, clos la réunion et laisse-les tout pantois. La délibération nourrit l'hésitation. »

« Il regardait tout passer, puis sautait à terre pour expédier un nouveau lot de sacs bien bourrés dans la gueule du broyeur — douze arrêts par rue, douze rues par quartier, quatre quartiers par route, une route par soir, cinq soirs par semaine (une manière de vivre, une manière d'en finir). »

CITATION TIRÉE de L’invention de Tristan par Adrien Bosc, livre paru en avril 2025 chez Stock

« Lire un roman, on l'oublie trop souvent, c'est accéder à l'intimité d'un homme. Parfois c'est indécent, indigne, l'écorchure est livrée telle, il n'y a plus de filtre, ce que l'on lit dégoûte, c'est une opération à cœur ouvert. De temps à autre, c'est plus rare, la douleur est là partout mais sans indignité, communicable à tous, un bien commun, qu'on sait désormais en partage, le plus intime alors se fait universel, la douleur une joie collective, celle d'une vérité où chacun se reflète. Le plus souvent, ce n'est ni l'un ni l'autre, et alors ce sont des livres vides, des livres de faiseurs sans âme, des livres propres mais sans odeurs. »

A LIRE

L’article du Monde signé Marion Van Renterghem en 2005, année lors de laquelle Tristan se suicide : https://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2005/07/01/tristan-egolf-itineraire-d-un-ecrivain-meteore_668353_3208.html

COURTES CITATIONS MUSICALES

Gone Sane par Kitschchao, le groupe punk monté à Philadelphie par Tristan Egolf et sa bande : https://youtu.be/_f7k2z5hxHM?si=aC_DbSIfdmWfz4xa Je diffuse cet extrait lors de ma lecture de la citation de Paul Balagué.

Waiting Room par Fugazi. Un autre groupe punk de la fin des années 90. On imagine que Tristan Egolf a pu écouter ce groupe. Je diffuse un extrait au tout début du podcast.

Contact

  • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !