Le Jardin - podcast littéraire

Création littéraire et IA : une rencontre avec Tatiana de Rosnay autour de Dalloway / Les Fleurs de l'Ombre

François-Xavier ROBERT Season 5 Episode 65

Autrice d’une vingtaine de romans, de nombreuses nouvelles et de deux biographies, Tatiana de Rosnay a en cette rentrée 2025 la chance de voir l'un de ses livres adapté pour le grand écran. Elle ne découvre pas les joies et les spécificités liées à cet exercice, car c’est la cinquième fois qu’un de ses livres fait  l’objet d’une telle adaptation, après notamment : Elle s’appelait Sarah, Moka ou Boomerang.

Le livre dont nous parlons tout particulièrement aujourd’hui s’intitule Les Fleurs de l’Ombre. Il est paru en 2020 aux éditions Robert Laffont. Le film, lui, s’appelle Dalloway et est réalisé par Yann Gozlan avec Cécile de France, Lars Mikkelsen et Mylène Farmer, qui interprète… une voix très particulière. Une nouvelle édition poche du livre aux éditions Pocket reprend à la fois le titre et l'affiche du film. C'est donc un livre avec deux titres !

Dans ce podcast, nous parlons avec Tatiana de Rosnay de création littéraire, des nouvelles menaces créées par l’IA générative, de bilinguisme, et, de l’importance des lieux qui ont été témoins de la vie des écrivains. Nous discutons aussi du travail de Virginia Woolf, Romain Gary et Daphné du Maurier.

Bonne écoute et surtout belles lectures !

« Des Moments comme celui-ci Sont des bourgeons sur l’arbre de la vie ; ce sont des fleurs de l’ombre. » - Mrs Dalloway, Virginia Woolf, 1925 

C'était le soixante-cinquième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
Si vous avez aimé ce dernier épisode, partagez-le avec vos amis, laissez un commentaire ou une note, s'il vous plaît. 
Votre soutien est précieux.

Courtes citations musicales tirées du film avec l’aimable autorisation de la production : 

  • Ebb And Flow, Intros - Neutral Pads & Pulses, Tom Gire, Brand X Music 
  • Revenge Coven, Nemesis X 2, Sergey Azbel, Brand X Music

L'image créée pour ce podcast montre des "fleurs de l'ombre" qui envahissent un écran au point d'en sortir. Cela illustre la paranoia engendrée par l'IA, autant que les menaces bien réelles qui lui sont attachée.

Contact

  • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !