Le Jardin - podcast littéraire

Faire ses premiers pas d'écrivain : rencontre avec Mona MESSINE, jeune autrice, primo écrivaine, école d’écriture

François-Xavier ROBERT Season 1 Episode 5

Il y a un début à tout.
Chaque chose que nous vivons en tant qu'humain connaît sa première fois.
C'est peut-être l'une de nos plus grandes caractéristiques : celle de ne pas être guidé par l'instinct mais de grandir grâce aux apprentissages. Et souvent, les débuts sont difficiles ou ils font peur. On a besoin d'être aidé, accompagné.
Rappelez-vous à vélo : il a fallu apprendre l'équilibre et pour cela, un adulte bienveillant vous a peut-être expliqué que le vélo ira "là où tu regardes". Et puis il vous a ensuite dit de prendre de la vitesse en conservant votre élan.
Pourquoi en serait-il autrement pour les premiers pas en écriture ? On a certainement un peu peur de se lancer. On a peut-être besoin qu'on vous tende un peu la main au début.

Dans cet épisode du podcast, nous rencontrons Mona MESSINE pour parler des primo-romancier.es et des débuts en écriture, de l'importance du collectif et des retours critiques...Nous parlons aussi des ateliers d'écriture et de livres, bien sûr.
Mona est une autrice française. Son prochain roman paraîtra en septembre 2022 aux éditions des Livres Agités. Elle a imaginé et lancé en 2020, en pleine pandémie, la revue littéraire Débuts qui se donne pour mission de promouvoir des auteurs inédits auprès des lecteurs et des éditeurs.
Pour découvrir la revue littéraire DÉBUTS, suivez le lien : https://debuts.cargo.site/

C'est le cinquième épisode (et non pas le quatrième comme je le dis au début de l'interview) du podcast littéraire LE JARDIN.
Si vous l'avez aimé, partagez ce podcast avec vos amis et rendez-vous pour le prochain épisode !

À LA TECHNIQUE
Conception et interview : François-Xavier ROBERT
Mixage et création musicale : Julien HAURANT
Musique : "Mélodie hongroise" de Franz SCHUBERT, guitare classique et guzheng en intro ; arrangement électro en conclusion

Courtes citations musicales :   Sonate pour piano no 14 de Beethoven, dite « Sonate au Clair de lune »,  Op. 27 No. 2 - III. Presto, et, Sonate pour piano no 17 de Beethoven, dite « La Tempête », Op. 31 no. 2 - III. Allegretto , toutes deux interprétées par Paul Pitman  www.musopen.org
Écrire pour ne pas mourir, chanson d'Anne Sylvestre, EPM musique https://www.epmmusique.fr/fr/
Rythme :  "Instinct", tambours taiko www.bensound.com

Contact

  • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !