Le Jardin - podcast littéraire
Entrez dans la peau des autrices et des auteurs avec ce podcast littéraire et culturel.
Qu'est-ce qui motive une écrivaine ou un écrivain ? D'où leur vient cette force d'écrire ?
C’est quoi écrire un livre, un roman : on fait comment ? Comment se crée un style ? Quel est la journée de travail type d'un auteur ? D’où viennent les idées ?
S’il te plaît… dessine-moi un écrivain !
Ici, il s’agit de sortir du mythe du génie créateur, du démiurge pris de soudaines crises d’inspiration, pour s’intéresser aux savoirs et savoir-faire de l’honnête artisan. De la femme ou de l'homme à sa table de travail, à son bureau, qui écrit à la main ou sur son ordinateur, dans un calepin ou sur son téléphone...
Artisan au sens le plus noble du terme :
“Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine.” - Simone de Beauvoir (1908-1986), La Force de l'âge, Gallimard.
“À l'œuvre, on connaît l'artisan.” - Jean de la Fontaine (1621-1695), Fables - le Frelon et les Mouches à miel.
Partons ensemble à la rencontre des autrices et des auteurs, des poètes, des essayistes, des gens de plume, des gens de lettres, des romanciers.
Jonathan Coe, Nicole Dennis-Benn, Aurélien Bellanger, Ryoko Sekiguchi, Romain Slocombe, Catherine Cusset, Philippe Grimbert, Hajar Azell, Akira Mizubayashi...ces autrices et auteurs ont déjà partagé leur passion de l’écriture avec vous dans le podcast littéraire “Le Jardin”, lancé en avril 2021. Ce podcast se classe aujourd’hui dans le top cinq des podcasts natifs francophones dédiés à la littérature et aux livres.
“Dis-moi, rose, d'où vient qu'en toi-même enclose, ta lente essence impose à cet espace en prose tous ces transports aériens ?” - Rainer Maria Rilke (1875-1926), Les roses.
Si vous aussi vous êtes animé par la passion d’écrire et de lire, amoureux de la littérature et de l’écriture, ce podcast est fait pour vous.
Bonne écoute !
Le Jardin - podcast littéraire
En lisant en écrivant : rencontre avec François-Henri DÉSÉRABLE - écrivain
François-Henri Désérable vient de recevoir le Grand Prix du roman de l'Académie française pour son dernier livre "Mon maître et mon vainqueur".
Revenons quelques temps en arrière lors de ma rencontre avec cet auteur fort sympathique pendant le salon Livres en Vigne.
Extraits
“J’ai commencé à écrire au moment où j’ai commencé à lire.”
“Je pense que cet esprit compétiteur que j’ai eu assez jeune m’est resté. Sauf qu’en littérature à la différence du hockey sur glace, à la différence du sport, la compétition n’est pas contre un adversaire...mais c’est une compétition avec soi-même.”
“Je crois que j’ai tiré du hockey sur glace et de la pratique d’un sport à haut niveau une certaine exigence envers moi-même et une certaine discipline surtout.”
“Il y a des jours, voire des semaines entières, où je n’écris pas une ligne. En revanche, j’ai l’impression que tout ce que je fais dans ma vie tend vers l’écriture.”
“Une des raisons pour lesquelles je suis devenu écrivain, c’est parce que je voulais que, me trouvant un après-midi un livre à la main, allongé sur mon canapé, on baisse la voix, et, qu’avec une tonalité respectueuse, on dise : il travaille.”
“J’ai l’impression que beaucoup de gens pensent que s’ils prennent un stylo et une rame de papier ou un ordinateur, ils vont savoir écrire. Mais non ! C’est un art et un artisanat. Cela prend du temps.”
Citations
Es-tu brune ou blonde ?
Es-tu brune ou blonde ?
Sont-ils noirs ou bleus,
Tes yeux ?
Je n'en sais rien mais j'aime leur clarté profonde,
Mais j'adore le désordre de tes cheveux.
Es-tu douce ou dure ?
Est-il sensible ou moqueur,
Ton cœur ?
Je n'en sais rien mais je rends grâce à la nature
D'avoir fait de ton cœur mon maître et mon vainqueur.
Fidèle, infidèle ?
Qu'est-ce que ça fait,
Au fait
Puisque toujours dispose à couronner mon zèle
Ta beauté sert de gage à mon plus cher souhait.
Paul Verlaine
Les chansons pour elle (1891)
Nulla dies sine linea
Locution latine qui signifie « pas de jour sans une seule ligne ». Elle trouve sa source chez Pline l'Ancien (23-79) et fut reprise par le jeune et mélancolique Kierkegaard (1813-1855) : « Comme on dit d’ordinaire : nulla dies sine linea, ainsi puis-je dire de ce voyage : nulla dies sine lacryma. »
En lisant en écrivant
Recueil de fragments et de notes de Julien Gracq, publié en 1980
Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît.
William Somerset Maugham
Livres de l’auteur parus aux éditions GALLIMARD
Tu montreras ma tête au peuple, 2013
Évariste, 2015
Un certain M. Piekielny, 2017
Mon maître et mon vainqueur, 2021
C'est le onzième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
Si vous l'avez aimé, partagez ce podcast avec vos amis, laissez un commentaire (ou une note) svp.
Rendez-vous pour le prochain épisode !
À LA TECHNIQUE
Conception et interview : François-Xavier ROBERT
Courtes citations musicales : Écoutez la chanson bien douce, poème de Paul Verlaine mis en musique et interprété par Léo Ferré (Album “Léo Ferré Chante Verlaine et Rimbaud”, Barclay) ; Flow et Plastic flowers - Music from Pixabay
Contact
- Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
- Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast
Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !